L’ail est souvent décliné comme rose (le plus sensible au froid mais celui qui se conserve le mieux), violet ou blanc. Les caïeux sont à planter à 4-5 cm de profondeur en février-mars (terrain lourd) ou en octobre-novembre (terre légère). De la plantation à la récolte, il faut compter 16 à 36 semaines. On peut aussi, plus rarement, le semer dès que la température du sol dépasse les 8 °C.
L’ail jeune se consomme intégralement (bulbe? et feuilles?), sinon on attend que les feuilles se fanent pour récolter les « têtes? d’ail » en été. Nouer les tiges? forcerait le grossissement du bulbe.
Sauf pour l’ail nouveau que l’on consomme frais, les caïeux se font sécher, parfois fumer (ail fumé d’Arleux [1]) ou confire. Ils aromatisent ensuite les plats cuits et les salades pendant plus d’un an suivant les variétés : au moins 6 mois (ail blanc) à 10 mois (ail rose) après la récolte [2]. Pour une meilleure digestion, il est parfois recommandé de supprimer le germe central.
- L’ail fait aussi l’objet de dictons
- À la Saint-Thibault (30 juin), sème tes raves, arrache tes aulx.À la Saint-Martial (30 juin), point de charcuterie à l’ail.