L’asperge est une plante vivace? cultivée pour ses bourgeons? souterrains, les turions?. On consomme aussi chez d’autres plantes ces turions (houblon, ronce...), parties végétales encore tendres où tanins (amertume) ou autres toxines ne se sont pas encore développés. L’asperge est la plante de référence dans nos régions pour les turions comestibles.
L’installation d’une aspergeraie se fait en mars-avril par la plantation de griffes, semis effectués l’année précédente (mars-juin) ou issues de division? de touffes, sur un terrain ameubli avant l’hiver. Il faut que le terrain soit très enrichi car il doit produire 10 à 15 ans.
La récolte s’effectue d’avril à juin et peut commencer la troisième année d’installation mais il est préférable d’attendre encore l’année suivante. L’enrichissement en compost se fait chaque printemps.
Les asperges sont généralement réparties en trois groupes : les blanches, les violettes et les vertes. Ces dernières variétés, plus proches de l’espèce? sauvage, n’ont pas besoin d’être buttées. Les blanches et les violettes seront buttées du printemps à l’automne pour garantir le blanchiment des turions, puis la terre sera ré-aplanie. La récolte des asperges buttées se fait par sectionnement à la base de la butte lorsque le bout du turion commence à dépasser de celle-ci. La récolte ne doit pas dépasser les 2/3 des pousses pour assurer la pérennité de la parcelle.
Les turions sont consommés cuits, dès la récolte [1].
Les asperges et les tomates se stimuleraient réciproquement.