Les rhubarbes des jardins sont des hybrides? notamment de Rheum rhaponticum originaire des Balkans et de Rheum undulatum originaire d’Asie. La Grande-Bretagne a créé une culture industrielle de cette plante et possède nombre de variétés. En France et Belgique, elle est moins diffusée et son pétiole? épluché (seul comestible) est consommé surtout en confiture, tartes et boissons.
Le semis se fait au début du printemps même si la diffusion se fait surtout par la plantation d’éclat extrait de division? de touffes en début ou en fin de saison (avant la première récolte lorsque les feuilles? émergent du sol ou après la deuxième récolte).
Les feuilles, toxiques (cristaux d’oxalate et anthraquinones [1]) sont utilisables en préparation insectifuge (purins, infusions, …). Les pétioles, consommables eux, se transforment dans les quelques heures après la récolte [2]. Le blanchiment sous cloche est parfois utilisé notamment lorsqu’on fait du forçage en serre pour obtenir des récoltes d’hiver. La présence d’acide? oxalique dans les tiges? ne les recommande ni pour les personnes souffrant de goutte ni pour l’utilisation d’ustensiles en aluminium avec lesquels il va réagir chimiquement.
La floraison, elle, est spectaculaire et très appréciée des insectes. Elle peut disparaitre au fil des ans avec l’épuisement du sol. Par ailleurs, elle demande à être supprimée si l’on veut une récolte des tiges (pétioles) foliaires, d’où l’intérêt d’avoir plusieurs pieds pour chaque année en choisir au moins un que l’on laissera fleurir.