Si les carottes n’ont pas toujours été oranges, il est encore rare de retrouver d’autre variétés comme la carotte blanche de Küttingen.
On sème les carottes de mars à juillet et même dès février en couche chaude pour les carottes primeurs. La récolte se fait suivant les besoins, et suivant les types de 9 à 20 semaines après le semis, sauf pour l’hiver où les carottes dites « de conservation » sont récoltées avant les gels de fin novembre et mises en silo (en sol ou en cave) [1]. Pour obtenir ces carottes de conservation, la semis ne doit pas se faire avant juin pour garder une meilleure qualité organoleptique.
Il est parfois recommandé d’associer l’oignon (ou le poireau) à la carotte dans le but de protéger cette dernière de sa mouche [2]. Cette protection ne semble fonctionner que lorsque le pression de cette mouche n’est pas importante. Un infestation soutenue n’est plus contenue par cet artifice [3].
Les racines sont consommées crues ou cuites.
Pour la bonne reproduction d’une variété, il faut compter sur 30-100 porte-graines et une distance d’évitement entre variétés de 100-150 m [4]. Attention, ces porte-graines peuvent se croiser avec la carotte sauvage.
Le romarin et le poireau éloigneraient ou égareraient la mouche de la carotte (Psila rosae ou Chamaepsila rosae), qui apprécie aussi d’autres apiacées du potager comme le panais, le cèleri et le persil.
Voir sur herbier :
Herbier virtuel de Gembloux
Digitale2 (CBNB de Bailleul)
Galles possibles par cette/ces espèce?(s) cécidogène(s) [5] :
❦ Kiefferia pericarpiicola (Cecidomyiidae)
❦ Lasioptera carophila (Cecidomyiidae)
publication : 9 février 2004 ; mise à jour : 29 avril 2022
[1] Si les carottes sorties du silo doivent être consommées dans les 5 jours (contre 2-3 jours pour les primeurs) en étant stockées au frigo ou au frais et au noir, d’autres modes de conservation existent. Ainsi : congélateur : 1 an, sec (rondelles) : 6 mois, conserve (fanes) : 1 an, confiture : 1 an
Pegeon, Élisabeth (dir.). Le Traité Rustica de la conservation. Rustica, 2012. 543 p. — ISBN 978-2-8153-0238-8
. — p. 165-171.
[2] La mouche de la carotte apprécie plus précisément les apiacées.
[3] Voir Josiane Goepfert. « Couleurs carottes » in Les 4 saisons du jardin bio, n° 193 (mars-avril 2012).
[4] Heistinger, Andrea ; Arche Noah ; Pro Specie Rara. Semences potagères : le manuel pour les produire soi-même. Éd. du Rouergue, 2015. 424 p. — ISBN 978-2-8126-0864-3
.
[5] D’après : Lambinon, Jacques ; Carbonnelle, Sébastien ; Claerebout, Stéphane. Aide-mémoire de cécidologie : choix de zoocécidies de la Belgique. Cercles des naturalistes de Belgique, 2016.