Le robinier est un arbre? épineux dont les fleurs? sont utilisés pour les beignets et qui donne le miel dit d’acacia [1].
Très répandu en Hongrie, cet arbre américain c’est aussi naturalisé? en France et donne un bois très dur pratique pour les manches et piquets. Le robinier sert aussi à la stabilisation des sols sableux, sa préférence allant vers les sols calcaires. Ses racines sont drageonnantes? et fertilisent les sols en azote. Il faut éviter de la planter au bord des allées, parking et autres passages qui pourraient être endommagés par ces racines. Après la coupe de l’arbre, des rejets très puissants (plus de deux mètres) poussent rapidement. Le bois est considéré comme quasi imputrescible, et est très utilisé pour les clôtures et de plus en plus pour le mobilier de jardin.
Comme pour certains tilleuls, un bosquet d’acacia peut embaumer à longue distance mais la floraison est relativement courte, 2-3 semaines, et la miellée encore plus (8-10 jours). D’où l’intérêt de planter des plants d’origines variées pour prolonger un peu cette dernière.
Les grappes? florales encore pleines de nectar peuvent être transformées en délicieux beignets.