La berce — ou grande berce — est très répandue dans les près, lisières et terrains humides et les bords de routes et chemins. Ses tiges? creuses et cannelées? sont de haute taille, ce qui fait que sa floraison blanche dépasse largement les herbes voisines. L’inflorescence? (l’ombelle?) peut atteindre une vingtaine de centimètres, ensuite, les graines peuvent rester longtemps sur pied avant leurs dispersion.
La berce préfère les sols riches, frais et pas trop acides?. Elle sert de garde manger à beaucoup d’insectes, de terrain de chasse aussi à d’autres et aux araignées. Enfin, ses tiges creuses servent d’abri à divers invertébrés.
Comme pour plusieurs apiacées, il faut la manipuler avec précaution car elle peut provoquer des réactions photosensibles de la peau [1]. Toutefois les feuilles? peuvent être consommées cuites ou dans les salades pour les plus jeunes. Les jeunes tiges peuvent être mangées crues après avoir été pelées. Les autres parties sont plutôt à consommer en condiment (fleurs?, gaines?, racines).