La luzerne est une vivace? herbacée? de 30 à 80 cm de hauteur aux grappes? de fleurs? violettes, parfois jaunes. C’est une plante fourragère longtemps utilisée en rotation des cultures. La luzerne est alors cultivée seule ou avec des graminées fourragères (dactyle, brome) et récoltée à la floraison (juillet puis septembre) parfois mise en pâturage, ou en culture associée comme avec l’orge ou le tournesol. La récolte est destinée à l’alimentation animale mais les graines germées sont également consommées en alimentation humaine, de même que les jeunes pousses.
La luzerne résiste bien à la sécheresse grâce à ses racines profondes qui permettent aussi de décompacter le sol et comme toutes les légumineuses de l’enrichir en azote (ici les nodosités de ses racines accueillent généralement la bactérie Rhizobium meliloti).
L’implantation de la luzerne dans les jardins donne une source d’alimentation pour plusieurs abeilles, domestique comme sauvages. On l’incorpore d’ailleurs souvent dans les bandes fleuries agricole et les mélanges de prairie fleurie.