L’aulne blanc, comme l’aulne glutineux?, est un arbre? caduc? qui fixe l’azote de l’air [1] par ses racines traçantes? (à moins de 90 centimètres de profondeur) et accepte les terrains pauvres. Il rejette facilement de souche?, de même en sol engorgé, il peut drageonner? par les racines qui remontent. Il préfère les sols humides même partiellement inondables.
Il est originaire d’Europe du Nord, centrale et Alpes ; il se serait réfugié dans les Carpates et le Caucase lors des glaciations et n’aurait pas recolonisé l’Europe de l’Ouest ou il est seulement planté. Des sous-espèces? sont présentes aussi en Amérique du Nord.
Son écorce est gris beaucoup plus clair et plus lisse? (bien que parfois appelé « aulne rugueux? » que celui de l’aulne glutineux (ou aulne noir). Il est parfois planté en alignement et ses fleurs? mâles (chatons?) sont plus esthétiques. Les fleurs femelles sont très discrètes, en épi? rouge foncé ; les fruits? restent présent plus d’un année et sont donc présents lors de la floraison de l’année suivante. Les graines (akènes?) présentes dans ces petits cônes? sont utiles pour l’alimentation des oiseaux en cours d’hiver.