Le noyer est cultiver pour ses fruits? et son bois. On consomme les noix fraiches — fruits du noyer — riches en vitamines et en matières grasses dans les 8 jours après la récolte [1]. Le bois du noyer est très apprécié en ameublement : planter un noyer était dans certaines régions offrir un revenu à ses descendants. Le brou des coques? est riche en tanins et en substances colorantes, d’où l’usage en teinture du bois et des tissus.
Les fleurs? mâles (chatons?) apparaissent sur les rameaux de l’année précédente, les femelles sur ceux de l’année, en avril-mai.
- La noix fait aussi l’objet de dictons
- Quand, au printemps (21 mars), la lune est claire, peu de noix espère ; si la lune est trouble, la noix redouble.Lorsqu’il pleut le 3 mai, point de noix au noyer.S’il pleut à Sainte-Marguerite (20 juillet), les noix seront gâtées bien vite.S’il pleut à la Madeleine (22 juillet), on voit pourrir noix et châtaignes.À la Sainte-Madeleine les noix sont pleines, à la Saint-Laurent mets le couteau dedans.À la Sainte-Hélène (18 aout), la noix est pleine et le cerneau se met dans l’eau.À la Saint-Barthélémy (24 aout), la perche au noyer, le trident au fumier.À la Sainte-Croix (14 septembre), cueille tes pommes et gaule tes noix.À la Saint-Côme et Saint-Damien (26 septembre), on trouve des noix plein les chemins.