Le tulipier de Virginie est un arbre? décoratif d’une famille? primitive, celle des magnolias. D’où ces fleurs? assez proches du magnolia mais dont l’ouverture reste limitée à un volume rappelant les tulipes turbans. Ces fleurs sont vertes puis jaunâtres à la base orangée et légèrement parfumées, apparaissent dès la fin de feuillaison et plutôt dans le haut de l’arbre que sur les branches du bas. Cette floraison est décalée ce qui autorise l’autopollinisation alors que les organes males et femelles ne sont pas murs en même temps dans une même fleur.
Les feuilles? à trois lobes?, au bout central tranché, sont caractéristiques et deviennent jaune-orangé à l’automne. L’arbre est l’un des plus beaux à cette saison. Profiter de sa floraison demande de la patience, soit 10 à plus de 15 ans d’attente après la plantation.
Le tulipier a besoin de beaucoup d’eau pour pousser mais le sol doit rester drainant car il supporte mal les sols engorgés, même temporairement. Dans les lieux humides, il est prudent de le planter sur une pente. Le sol doit être sans trop de calcaire, légèrement acide? au besoin et riche en champignons endomycorhiziens. Il faut aussi éviter les couloirs à vent car le bois de cet arbre est assez cassant.
Il existe quelques cultivars? : ’Ardis’, ’Compactum’, ’Fastigiatum’, ’Aureomarginatum’, ’Mediopictum’ (= ’Aureopictum’), ’Integrifolium’.