cannabacées (urticales)
AGP III/IV / PPG I : Cannabaceae (Rosales)

chanvre

Cannabis sativa ; néerl. hennep

calendriers

floraison (glomérule)
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   gel
fructification (akène)

Ou chènevis, cannabis, chanvre indien.

 

Le chanvre est dioïque? à l’origine mais l’agriculture a sélectionné des variétés monoïque? plus productives en graines et en fibres. Il s’agit, en effet, d’une plante industrielle longtemps importante : cordes, textile (dont les voiles de marine), papier..., chènevis (graines comestibles) pour quasiment disparaitre vers les années 1950.

Après une production anecdotique pour des papiers spéciaux (cigarette, billets de banque, papier bible) ou l’huile, les années 2000 le redécouvre pour l’écoconstruction notamment (béton de chanvre, isolation). Dans la rotation des cultures, il vient donc avant le blé, comme la betterave, la chicorée... sans avoir besoin de traitements particuliers. Les agriculteurs sont toutefois soumis à diverses autorisation et divers contrôles (notamment à la floraison) sur la qualité et la destination de la culture.

En Belgique, le taux de THC — substance aux propriétés psychotropes — sur matière sèche doit être inférieur ou égal à 0,2 % contre 1 à 10 % pour les variétés « stupéfiantes » [1].

 
Cannabis sativa est/a été utilisé pour ses propriétés médicinales Il est aussi à la base d'un ou plusieurs médicaments.

Voir sur herbier :
Herbier du Québec
Herbier de Paris Jussieu
Digitale2 (CBNB de Bailleul)

Sur les risques d’intoxication, voir aussi sur le Système canadien d’information sur la biodiversité. Système canadien d’information sur les plantes toxiques.

publication : 17 mai 2009 ; mise à jour : 5 décembre 2021

 
 
 
Bibliographie

Sur le chanvre textile : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/textiles/11-chanvre-historique.html (et pages suivantes).


Description de Coste (tome 3, taxon n°3258)

Nom présent dans la flore de Coste : Cannabis sativa L.

  • Plante annuelle? de 1-2 mètres, pubescente?-rude?, à odeur forte ; tige? dressée, raide, simple? ; feuilles? opposées?, pétiolées?, palmatiséquées?, à 5-7 segments? lancéolés?-acuminés?, dentés?, les supérieures souvent alternes? et à 1-3 segments ; fleurs? vertes, dioïques?, en panicule? rameuse? les femelles munies chacune d’une bractée? ; périanthe? mâle à 5 divisions? égales, 5 étamines? pendantes à filets? courts et anthères? terminales ; périanthe femelle monosépale?, enroulé autour de l’ovaire? ; 2 longs stigmates? filiformes? ; fruit? subglobuleux, lisse?.
  • Cultive en grand et parfois subspontané en divers pays, en France et en Corse. Originaire de l’Asie centrale.
  • Floraison juin-septembre. Plante textile aux usages biens connus.

Les notices de la Flore de la France (1937) d'Hippolyte Coste (1858-1924) sont reprises de Tela Botanica.